Expatriés français : tout ce que vous devez savoir !
Si vous aussi vous avez décidé de vous expatrier pour un stage, un job ou pour toute autre raison à Londres, voici quelques informations qui vous seront utiles !
Administratif / Compte en banque
Tout d’abord avant de partir, n’oubliez pas d’être en possession de certains documents :
- Carte d’identité nationale en cours de validité, le passeport n’est pas obligatoire
- Carte Européenne d’assurance maladie (faites la demande un mois avant de partir, vous la recevrez sous deux semaines)
- Carte bancaire internationale (Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque, certaines ne prennent aucun frais sur les paiements et retraits, cela dépend de la durée de votre voyage et de votre banque bien entendu)
Concernant votre argent, il est possible d’ouvrir gratuitement un compte en banque une fois sur place. Il vous faudra être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité, d’une lettre de votre employeur, d’un justificatif de domicile et d’une carte bancaire internationale. La banque que nous vous conseillons est Barclay’s. Sachez que l’ouverture d’un compte en banque n’est pas une obligation, tout dépend du pourquoi de votre venue et de la durée de votre expatriation.
Ensuite concernant la monnaie anglaise, sachez qu’une livre sterling £1 équivaut à environ 1.38€. Pour vous y retrouver, voici le détail des pièces, ce qui vous sera utile au début !
Vols / Métros / Bus
Pour tout ce qui est réservation de vols et moyens de transports sur Londres même, Easyjet ou encore Ryanair proposent des tarifs très attractifs. Une fois que vous arrivez à l’aéroport, il existe des navettes, comme National Express ou le train, vous permettant de vous rendre dans le centre de Londres.
Pour vivre sur Londres et vous déplacez en métro et bus, il existe une carte nommée Oyster Card, vous pouvez l’acheter pour une semaine en y mettant ce qu’on appelle l’équivalent d’une TravelCard. Cela vous coûtera, pour zone 1 – 2 environ £38 (la caution de la carte étant de £5). Si vous possédez une adresse postale, vous pouvez mettre directement l’équivalent d’un mois en vous adressant à n’importe quel guichet. Cela vous coûtera pour zone 1 – 2 environ £124. Le prix dépendra des zones où vous souhaitez vous déplacer. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur www.tfl.gov.uk. Pour arriver directement sur la carte du métro londonien, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/1qNChD0.
Nous avons également créé un article pour vous sur les transports de Londres.
Hébergement
Pour tout ce qui est hébergement, voici ce que nous vous conseillons :
- Si vous n’avez pas de logement au départ, pensez à réserver une auberge de jeunesse grâce à www.hostelworld.com, site très pratique et sécurisé afin de bénéficier des meilleurs prix.
- Si vous cherchez un logement depuis la France pour votre arrivée, n’hésitez pas à nous contacter sur www.horizonlondon.com / www.facebook.com/HorizonLondon ou à passer à l’agence et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la chambre que vous souhaitez ! Notre adresse juste ici : Horizon London 30 Harcourt Street, W1H 4AA London.
Concernant les logements, sachez qu’un bail (tenancy agreement) doit généralement être supérieur à 3 mois et qu’à votre arrivée, on vous demandera de payer un mois d’avance de loyer ainsi qu’entre 2 et 4 semaines de loyer pour la caution (deposit) d’un montant pouvant aller de £150 à £250 par semaine. Généralement, le propriétaire vous rendra votre caution en cash si vous partez à la fin de votre bail.
Attention : si vous décidez de partir avant la fin de votre bail, une pratique très londonienne est la suivante : vous devez impérativement trouver un nouveau locataire par vos propres moyens pour vous remplacer sinon votre caution ne vous sera pas rendue et il est difficile d’agir contre cela.
Urgence / Médecins
A connaitre en cas d'urgence : le numéro de Police, Ambulance, Pompiers qui est le suivant : 999. Si vous souhaitez consulter, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'un General Practioner, vous retrouverez la liste des médecins ici. Il existe aussi un dispensaire français avec des médecins français bénévoles: www.dispensairefrançais.org.uk.
Attention : Si vous souhaitez consulter un spécialiste, passer impérativement par un GP et sachez qu’un médecin coûte très cher à Londres !
Obtenir un numéro anglais
Vous venez de vous installer à Londres? L’une des premières choses à faire est d’obtenir un numéro anglais afin d’être joignable. Si vous n'en avez pas, vous avez peu de chance d’être appelé par des recruteurs pour un job. Effectivement, ils peuvent penser que vous n’êtes actuellement pas au Royaume-Uni.
Pour savoir quel est le meilleur opérateur téléphonique, Horizon London a comparé pour vous. Cliquez ici !
Pour plus d’informations, voici 2 offres sans contrat : vous achetez une SIM, une recharge et le tour est joué !
- £12 chez Giffgaff = 500 minutes d’appels en UK + sms illimités + 3GB d'internet. Pour l’étranger, ajouter du crédit: 8p appels vers un fixe en France. Soit £12 ou £22 pour des appels à l’étranger inclus.
- £15 chez Three = Internet illimité + 300 minutes d’appels en UK+ 3000 textes. Pour appeler l’étranger chez Three ajoutez du crédit: 3p appels vers un fixe en France en ajoutant 427 devant un numéro de mobile (428 devant un fixe). Soit £15 ou £20 pour des appels à l’étranger inclus.
Si vous avez un portable qui fonctionne, aucun intérêt de prendre un abonnement sur 1 an ou plus. Par ailleurs, il n’est pas possible de casser un contrat de téléphonie parce que vous retournez en France. Ici les contrats sont stricts (lisez-les). Nombreux sont les Français qui souscrivent un contrat puis repartent au pays après quelques mois. Les opérateurs continuent donc à prélever chaque mois.
A visiter !
Une fois sur Londres, nous vous invitons à profiter de votre temps libre pour découvrir chaque endroit de la ville. Voici les 10 attractions les plus populaires à visiter à Londres :
- British Museum
- Tate Modern
- National Gallery
- Musée d’Histoire Naturelle
- London eye
- Victoria & Albert Museum
- Le musée des sciences
- Tour de Londres
- Madame Tussaud
- Les royal Museums de Greenwich
Sans oublier de passer par Tower Bridge, Big Ben, Buckingham Palace, Houses of parliament, Westminster Abbey, Horse Guards, Covent Gardens, St Paul’s Cathedral, Piccadilly Circus et Oxford Street. Nous vous conseillons aussi Nothing Hill, Camden Town, St James’s Park, Primrose Hill… .
Où sortir ?
Pour être sûr de passer une bonne soirée, Horizon London vous propose de vous joindre à nous le vendredi au Roof Gardens. Pour retrouver nos événements et toutes les informations, rendez-vous ici !
Infos pratiques :
Ambassade de France : 21 Cromwell Road LONDON SW7 2EN Tél : 020 7073 1200 ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr
|
Institut français : 17 Queensberry Pl, London SW7 2DT 020 7871 3515 |
- Garder bien à l’esprit que Londres est la ville la plus chère d’Europe
- Il existe un décalage d’une heure en moins (à 15h heure française, il sera 14h à Londres)
- Pensez à acheter un adaptateur avant votre départ, les prises françaises et anglaises étant différentes
- L’indice téléphonique avant le numéro est 0044
- £1 = 1.38€
- Ne sortez pas sans votre parapluie, le climat étant océanique
- Pensez toujours à faire des photocopies de vos documents, au cas où c’est toujours très utile !
Maintenant, vous avez tous les conseils pour que votre expérience ne se transforme pas en cauchemars !
A découvrir aussi
- Faire des virements entre la France et l'Angleterre
- S’expatrier à Londres : un rêve qui peut dériver au cauchemar quand on n’est pas bien préparés !
- Algofly.fr : un comparateur de billets d'un nouveau genre