Horizon London

Horizon London

S’expatrier à Londres : un rêve qui peut dériver au cauchemar quand on n’est pas bien préparés !

Pour bien préparer son expatriation, il faut être renseigné sur le mode de vie, le mode de fonctionnement et les habitudes londoniennes afin de ne pas se faire avoir !

Bien que Londres soit une ville de rêve pour de nombreuses personnes, l’emménagement peut vite vous rendre la vie impossible. En effet, Londres est également connue pour ses nombreuses arnaques immobilières !
Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’une chambre sur Londres, il vous faut être conscient du monde immobilier anglais. Plusieurs sortes d’arnaques peuvent exister et dont vous devez vous méfier !
La capitale anglaise est connue pour ses loyers élevés, c’est pourquoi il est plus courant à Londres d’habiter en colocation – pour des raisons tant financières que sociales - même s’il est possible de trouver un studio à des prix convenables.

Tout d’abord, il est rassurant pour un français d’avoir trouvé le logement parfait avant d’arriver sur place. Quitter son pays mais garder un pied-à-terre en pouvant emménager directement serait royal mais peu probable à Londres. Ainsi, la réservation d’un logement à distance doit être faite avec énormément de précaution. En effet, il est possible de contacter un propriétaire suite à une annonce (spareroom, gumtree, facebook…) et qu’il vous demande d’envoyer le deposit et le loyer avant que vous ayez vu la chambre. Si vous ne pouvez vous baser que sur des photos, surtout n'envoyez pas d'argent !

Ensuite, il vous faut bien connaître le marché car certaines personnes peuvent proposer des prix très attractifs pour des appartements magnifiques et très bien situés. Cela pourrait donner envie mais soyez méfiants car certaines offres sont trop belles pour être vraies. Les logements en zone 1 sont les mieux placés, donc les plus chers. Plus vous vous éloignez du centre, moins le prix du loyer sera élevé. Ainsi, si vous trouvez une annonce pour une chambre en zone 1 pour £500 par mois tout inclus avec des photos magnifiques, c'est très probablement une arnaque. Mieux vaut donc se méfier, aller visiter et rencontrer le propriétaire avant d'avancer, ne serait-ce qu'un pound.
Ainsi, lorsque vous désirez passer par une agence, il est préférable de se renseigner sur sa réputation et sur les avis des anciens clients de l'agence. Votre recherche d'appartements peut être grandement simplifiée lorsque vous choisissez les services d'une agence mais pensez bien à vérifier leur réelle existence en allant directement voir leurs bureaux et en vérifiant leur fiabilité.

Mise en situation :
Vous êtes à l'étranger et souhaitez programmer une visite pour une chambre à Londres que vous avez repérée sur internet. L'annonce a l'air attrayante, la chambre a l'air spacieuse, très bien située (zone 1) et à un prix très attractif. Par exemple, une grande chambre double à Baker Street pour £500 par mois tout inclus. Sachez que les prix des loyers en zone 1 sont vraiment plus élevés. Tout d'abord, si l'annonce ne comporte pas de numéro de téléphone et uniquement une adresse mail, cela peut déjà paraitre suspect. Après avoir pris contact avec le propriétaire, il vous explique qu'il est à l'étranger ou dans l'incapacité de programmer une visite pour X ou X raison (il n'est pas sur Londres à ce moment, sa mère est malade et ne peut donc pas faire de visite, son cousin viendra vous faire la visite une fois que vous aurez versé l'argent...) et vous demande par ailleurs de régler le loyer et le déposit afin de réserver la chambre. Souvent, la personne avec qui vous êtes en contact vous demandera de verser un acompte via Western Union. Il s'agit très fréquemment d'une arnaque. Le propriétaire va vous demander de verser une certaine somme (quelques centaines de livres en général) à quelqu'un de votre choix (ami, famille...) et que vous lui donniez la référence du transfert d'argent en guise de preuve que vous avez les fonds nécessaires pour régler le loyer et le déposit. Cependant, avec la référence que vous lui enverrez, la personne aura la possibilité d'aller retirer cet argent et donc de vous voler ! Ne versez pas d'argent avant d'avoir effectué une visite, faites au moins une visite virtuelle via Skype.

Par ailleurs, lorsque vous effectuez un règlement par virement bancaire, veillez bien à utiliser un site où les paiements sont sécurisés. En effet, il est préférable d'avoir une trace écrite fiable attestant que le virement a bien été effectué pour qu'en cas de litige ou d'arnaque vous puissiez vous faire rembourser.


Ici, découvrez une conversation typique entre un demandeur de logement et une personne douteuse :

.aa.png
aaa.png
aaaa.png
aaaaa.png
aaaaaa.png
aaaaaaaaaaa.png
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.pngbb.pngbbbb.pngbbbbb.pngbbbbbbb.pngccccc.png


Voici un exemple d'une arnaque :

arnaque.png

 

Ci-dessous un témoignage d'une arnaque via Western Union :


témoignage arnaque.png
témoignage arnaquenn.png

Il est réellement préférable de réserver une auberge de jeunesse pour quelques jours et de trouver son logement en effectuant ses visites sur place !

Pour vous remettre d'un coup dur, La petite Bretagne saura vous accueillir comme il faut !



01/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour