Transports
Bonne nouvelle pour tous les fêtards Londoniens !
Le métro de nuit circulera dès septembre 2015 la nuit, rebaptisé pour l'occasion: "Night Tube"
Fini la réservation de cab ou le périple en bus après soirée!
Les Londoniens et visiteurs pourront profiter dès le 12 septembre 2015 des lignes principales de métro (Jubilee Line, Victoria Line, Piccadilly Line, Central Line et Northern Line) qui seront ouvertes les vendredis et samedis soirs (pendant 24h).
Résumé du service de nuit "Night Tube"
- Central line: Les trains circuleront entre Ealing Broadway et Hainaut / Loughton (pas de service entre North Acton et West Ruislip; Loughton et Epping, ou Woodford et Hainaut)
- Jubilee line: Les trains fonctionneront sur toute la ligne
- Northern line: Les trains circuleront sur la ligne entière, sauf sur les branches Mill Hill East et Bank
- Piccadilly line: Il y aura un service entre Cockfosters et Heathrow Terminal 5 (pas de service sur la boucle Terminal 4, ou entre Acton Town et Uxbridge via Rayners Lane)
- Victoria line: Les trains fonctionneront sur toute la ligne
(Les trains circuleront en moyenne toutes les 10 minutes, sous réserve d’éventuels travaux sur ces lignes)
Ce nouveau service de nuit viendra compléter les services existants de bus de nuit (24h/24h) afin de faciliter votre circulation sur Londres !
D'ici 2017 des services de nuit pourraient fonctionner sur les services London Overground et en 2021 sur la Docklands Light Railway. Les métros de nuit seront également développés sur la Metropolitan, Circle, District et Hammersmith et City lignes !
L'actualité à savoir :
L'ouverture des lignes de métro de nuit coïnciderait avec le début de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Grande-Bretagne ! Elle est surtout un bon moyen pour Londres de maintenir son statut de ville dynamique et festive, mais aussi de stimuler les emplois de nuit et les loisirs !
Pour ce nouveau service de nuit, Transport of London renforcera (en collaboration avec la police des transports britanniques) le personnel de nuit à la sortie des stations et sur les quais afin d'assurer la sécurité des habitants et touristes, et également d'éviter tous débordements de la vie nocturne Londonienne !
Soyez encore patients, les métros de nuit c'est pour bientôt! :D
Découvrez également tous les modes de transport disponibles sur Londres !
Les différents moyens de transport à Londres
Vous venez d'arriver à Londres et vous voulez savoir comment vous déplacer ? Nous allons vous présenter les principaux moyens de transport, qui seront les plus utiles. Il faut avant tout savoir que se déplacer à Londres peut être assez onéreux. Cette capitale est composée de 9 zones, la 1 et la 2 correspondant au centre de la ville.
Le métro (Underground ou tube)
C'est certainement le moyen le plus rapide et le plus facile à utiliser. Le métro se déplace dans toutes les zones de la ville et on distingue 12 lignes différentes. Un trajet moyen coûte 2,30£.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir |
Les trains circulent généralement du lundi au samedi entre 5h du matin et 23h à 1h. Il est important aussi de savoir que le dimanche certaines lignes sont restreintes.
Tarification :
Pour utiliser le métro, il faut que vous vous munissiez de l'Oyster Card que vous pouvez vous fournir à n'importe quelle station de métro. Il vous sera demandé une caution de £5. A partir de ce moment, plusieurs formules sont possibles :
- Rechargement de la carte à l'avance pour faire un paiement au trajet ("pay-as-you-go").
- Forfait à la journée (à partir de 12£)
- Forfait à la semaine (à partir de 32,10£)
- Forfait au mois (à partir de 123,30£)
- Forfait à l'année (à partir de 1284£)
Les prix varient selon les zones et selon les heures de pointe. Tous les tarifs sur le lien suivant: http://www.tfl.gov.uk/fares-and-payments/fares.
A savoir que cette carte vous donne également accès aux bus, à la ligne The Docklands Light Railway (DLR) et Overground, au tram, au Thames Clippers (services fluviaux), au téléphérique Emirates Airline et à plupart des lignes National Rail.
Attention, il faudra valider votre Oyster Card à l'entrée et à la sortie du métro.
Les bus
C'est un moyen de transport de meilleur marché et bien plus agréable que le métro, étant donné que vous aurez le temps d'admirer le paysage. Il est cependant moins rapide car il dépend de la circulation. Un trajet moyen coûte 2,40£.
On distingue deux types de bus:
- Les bus rouges qui desservent le centre de Londres
- Les bus verts qui desservent Londres et sa banlieue
Il y a également des bus de nuit à partir de minuit jusqu'à 6h qui sont notifiés par un N (Night).
La bicyclette
Pour les sportifs et aventureux, il vous est désormais possible de louer un vélo à Londres. Des stations sont disponibles dans tous les coins de rue. La location de la journée vous coûtera une base de £2 la journée avec la première 1/2 heure gratuite. Il faudra ensuite ajouter £2 par 1/2 heure supplémentaire.
Les taxis (ou cab)
Ils sont aussi chers qu'en France mais bien plus pratiques car ils sont présents partout ! Quelques numéros de taxis sur Londres :
- One-Number Taxi 0871 871 8710
- Call-A-Cab: 020 8901 4444
- Computer Cab: 020 7908 0207
- DataCab: 020 7432 1540
- Dial-A-Cab: 020 7253 5000
- Radio Taxis: 020 7272 0272
Et ils peuvent vous aider lorsque les transports londiens sont en grève !