Des habitants descendent dans la rue contre la gentrification de Camden
Ce samedi 11 juillet au soir, les rues de ce quartier londonien incontournable pour sa vie nocturne et son marché, étaient un peu plus animées qu'à l’habitude.
En effet, des protestants se sont donné rendez-vous au cœur du quartier de Camden Town pour ce qui, à l’origine, devait être une summer street party en musique. Sur l’évènement Facebook à l’intitulé très punk, The Fuck Parade Strikes Back, le propos tenu est de lutter contre l’embourgeoisement de ce quartier populaire et historiquement ouvert aux cultures alternatives.
La manifestation a toutefois débordé et impliqué l’intervention de la police et la fermeture de la station de métro Camden Town. Des blessés dans les deux camps et des arrestations s’en sont ensuivi.
Dans les fait, le quartier, devenu un haut lieu de tourisme avec de nombreux commerces, est ciblé par des investisseurs pour y installer des bureaux ou encore un casino. Selon le propos des manifestants, cette promotion immobilière se ferait au détriment de lieux iconiques tels que le marché, qui serait en partie avalé par ces projets ambitieux. Un pub séculaire de ce quartier, l’Admiral Mann, a notamment fermé ses portes, laissant place à des appartements luxueux.
Cet évènement peut sembler emblématique d’une situation qui devient de plus en plus fréquente à Londres. La capitale britannique est en plein boom immobilier, encouragé par le gouvernement Cameron qui favorise la hausse des prix du secteur et notamment les propriétés de luxe. Selon les critiques des opposants, une telle politique est défavorable aux habitants aux revenus modérés contraints de vivre dans une ville de plus en plus chère, si ce n’est de devoir s’éloigner de leur quartier d’origine pour des raisons financières.
Vous aussi, trouvez la meilleure chambre à Camden grâce à HorizonLondon!